En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Cycle de conférences : Penser l'agir face aux dérives identitaires de la société

NEWS - Les inscriptions à la conférence du 10 décembre sont ouvertes : Crises, bouleversement et mutations : les paniques identitaires, par Abdellatif CHAOUITE

L’équipe de l’Entité Recherche Action (ERA) de l’IFTS propose un cycle de conférences gratuites s’adressant à un public large et d’horizons divers pour produire de la connaissance sur ces questions brûlantes de sociétés.

Ces conférences se dérouleront un jeudi par mois à partir décembre 2020 jusqu'à juin 2021, de 18h à 20h, en visioconférence.

La laïcité dans tous ses "états"

En raison de l'épidémie de COVID19, l'IFTS est fermé au public et la conférence est annulée - merci de votre compréhension

Lundi 8 juin 2020, 18h30, à l’IFTS

La conférence

"Religion", "religiosité", "communautés" sont autant de mots qui (re) surgissent sur la scène sociale et mettent au cœur des débats la question du « fait religieux » en institution ou dans l’espace public.

Vers des politiques publiques de la relation / Une politique publique de la relation

La Chimère citoyenne est un tiers espace qui a pour objectif de restaurer des solidarités locales (ou en instaurer de nouvelles) au quotidien, via le Chimère Café, en créant du lien et en stimulant la convivialité.

La Chimère citoyenne organise 2 journées, le vendredi 29 et le samedi 30 novembre, autour de la thématique "Vers des politiques publiques de la relation / Une politique publique de la relation"

Un monde sans esprit : fabrique des violences extrêmes

Conférence de Roland Gori

Vendredi 8 novembre 2019, 18h30, à l'IFTS

La conférence

Roland Gori est un philosophe et psychanalyste engagé sur un plan politique. Il a notamment été à l’initiative de L’appel des appels, pour une insurrection des consciences (2008 – 2009). Roland Gori nous invite ici à penser comment se construisent les violences extrêmes (terrorismes,…), et comment les sociétés peuvent les dépasser.

Déclin des institutions, émergences de solidarités : penser le monde incertain pour agir

Lundi 17 Juin 2019, 18h30, à l’IFTS

La conférence

Les mouvements sociaux récents ainsi que les nouvelles formes de mobilisations solidaires pointent une métamorphose profonde de notre société. Confrontée à des tensions, des dégradations du vivre ensemble, des dysfonctionnements voient le jour : durcissement des fonctionnements (hôpital, école, sécurité sociale…), scandales politico-financiers,...

La période que nous traversons est fragile et incertaine à la fois,  interrogeant nos institutions et organisations républicaines garantes de ce vivre ensemble. Peuvent-elles relever ce défi, cet enjeu de notre modernité ? Doivent-elles se réformer ? Sont-elles réformables ?

Page 1 sur 2